8 actions que vous pouvez prendre pour réduire l’impact de la période des Fêtes sur votre corps, autant à l’intérieur qu’à l’extérieur

Plan d'action pour le temps de fêtes - Allard Fitness

Je donne personnellement un laisser-passer de 9 jours à mes clients – en assumant bien sûr qu’ils ont travaillé fort durant toute l’année et ont réussis à changer leur style de vie. Prendre une petite pause ne nuira certainement pas au travail fait jusqu’à présent.

Une simple réduction de la quantité de stress associé à la vie quotidienne et le « lâcher prise » est la recette du succès infaillible. Se permettre un peu de sérotonine bien méritée et du temps avec ceux que l’on aime est tout ce dont le corps a besoin parfois.

Pour ceux qui ont ou auraient eu quelques semaines ou mois plus rudes précédant la période des Fêtes, il serait peut-être nécessaire de mettre en œuvre certaines stratégies nutritionnelles pour réduire l’impact des festivités. Voici un décompte (sans ordre particulier) de mes trucs préférés pour se protéger contre les effets de l’insuline et des aliments potentiellement inflammatoires.

 

1 – S‘efforcer le plus possible d’éviter « le remplacement alimentaire »

Faire une liste mentale pour identifier nos sources de protéines (sources animales si possible), les légumes et graisses saines à chaque repas. Cela permet ainsi d’empêcher de trop consommer des aliments qui peuvent être contre-productif à vos objectifs, mais aussi à réduire la vitesse avec laquelle le glucose entre dans le sang, et donc, aide à votre gestion de l’insuline. Remplacer ces aliments ne vous fera pas seulement passer à côté des nutriments nécessaires au bon fonctionnement de votre corps pour l’aider à la gestion de l’insuline, mais vous allez vous vouer vous-même à l’échec, en remplissant le trou causé par la faim par ce que vos yeux jugent comme étant le plus appétissant.

PROTÉINES

Femme: 1 portion, équivalant à la grosseur de la paume de main.
Homme: 2 portions, équivalant à la grosseur de la paume de main.

LÉGUMES

1 portion équivalant à la grosseur du poing.

GRAISSES SAINES

1 portion équivalant à la taille du pouce. (Pour une liste des graisses saines, consultez votre plan alimentaire, ou s’en tenir avec les graisses suivantes: beurre, l’huile de noix de coco, l’huile d’olive ou d’huile de noix.)

 

2 – Intégrer l’exercice

Même une séance d’entraînement de 20 minutes peut produire de l’hormone de croissance suffisamment pour aider à la gestion de l’insuline au niveau cellulaire. Ce n’est pas un contrôle des calories (même si cela peut aider), mais une façon d’aider votre corps à réduire les dommages causés par ce que vous avez déjà consommé.

Nous voulons un entraînement avec un haut temps sous tension et des intervalles de repos réduites. Cela signifie des séries avec plus de répétitions et des tempos lents, résultant ainsi en une production accrue de d’acide lactique.

Nous afficherons quelques WOD EXPRESS pour la saison de vacances. N’hésitez pas à en essayer quelques-uns.

 

3 – Mastiquez votre nourriture et mangez dans un état d’esprit calme

Tout simplement prendre le temps de bien mastiquer votre nourriture aura un effet très positif sur votre composition corporelle. C’est une phase de la digestion que nous avons tendance à volontairement sauter, en étant trop stressés ou pressés et en se dépêchant de passer la nourriture de la fourchette à l’estomac le plus vite possible. Les enzymes sécrétées au niveau de la bouche et aussi la mastication de la nourriture permettent à toutes les autres étapes de la digestion de mieux s’exécuter par la suite. Nous sommes victimes de la qualité de notre alimentation, oui, mais nous avons le contrôle sur ce que notre corps peut en tirer même si elle n’est pas optimale. Permettre à l’estomac de mieux absorber les protéines et certaines vitamines et minéraux contribue à la gestion de l’humeur et plusieurs processus de digestion des glucides.

Il ne faut pas oublier que si vous n’avez pas bien mastiqué, il y aura des plus gros bols de nourritures qui vont passer par l’estomac qui ne seront pas aussi bien digérés et ils se rendront à l’intestin où ils vont fermenter. Non seulement nous absorbons mal les nutriments constructifs de ce que l’on mange, mais les gaz, crampes, et ballonnements seront inévitable (et rarement bienvenus lors des soupers avec des invitées).

Il n’est pas nécessaire de compter le nombre de fois que vous mastiquez, mais si vous pensez à prendre votre temps et profiter du moment présent avec les gens que vous appréciez autours de vous, le tour sera joué

 

4 – Prendre de l’huile de poisson

Il n’y a aucune moyen de contourner ça! Les acides gras essentiels sont des superpuissances en matière de gestion globale de la santé.

Ils favorisent la santé cardiovasculaire, réduisent l’inflammation, accentuent la perte de poids (majoritairement au niveau des membres inférieurs), améliorent les fonctions du système immunitaire et favorise le métabolisme pour une réduction optimale des gras.

1 cuillère à table prise avec un repas aura un effet important sur la gestion de l’insuline.

 

5 – Utilisez la cannelle

1 ou 2 cuillères à table de cannelle moulue avant chaque repas (ou la mélanger dans vos boissons post-entraînement). La cannelle améliore la sensibilité à l’insuline, la gestion de l’insuline, et l’élimination du glucose. Elle ne contient pas de calories, plusieurs minéraux, ainsi que des fibres et de plus, a bon goût!

 

6 – Utilisez le vinaigre de cidre de pommes

Une cuillère à café de vinaigre de cidre à chaque repas. (Ne pas le mélanger dans vos boissons post-entraînement, le goût est horrible!) Tout comme la cannelle, le vinaigre de cidre est un excellent moyen naturel, et moins coûteux, pour améliorer la sensibilité à l’insuline de vos tissues.

 

7 – Augmentez votre apport en fibres

Les fibres ralentissent la vidange gastrique et donc la vitesse à laquelle les nutriments pénètrent dans le sang. Ce processus conduit à un pic d’insuline qui aidera à prévenir le stockage des nutriments dans les cellules graisseuses.

L’ingestion de beaucoup de légumes verts à chaque repas principal est recommandée. Vous pouvez aussi utiliser un supplément de fibres, tel que Colonik Défense par ATP-Lab.

 

8 – Prenez un supplément de N-Acétyle Cystéine (NAC)

Le NAC est le précurseur de la glutathionne, un des plus puissants antioxydants du corps humain. Le NAC protège le foie contre les radicaux libres, les effets secondaires des médicaments et contre plusieurs autres poisons environnementaux. Le NAC protège contre la glycation (la caramélisation du sang), ce qui est TRÈS important de prendre en considération pour une bonne santé à court ainsi qu’à longue terme.

Le Hepatik Defense par ATP-Lab contient 200mg de NAC par dosage suggéré. En prendre 2-4 capsules par repas-triche est une excellente façon de protéger le foie et de s’assurer de contrer les effets néfastes du sucre et de l’alcool durant le temps des Fêtes.

Le but du temps des Fêtes est d’apprécier le moment présent avec des gens qu’on aime ! 
Si ces trucs peuvent s’intégrer facilement pour vous, vous permettant d’entretenir votre santé en meme temps, ce sera la combinaison parfaite pour bien profiter de la vie!

Joyeuse Fetes!

– Coach Jonathan Allard

 

Partager l'article :

Share on facebook
Facebook
Share on linkedin
LinkedIn
Share on twitter
Twitter

Partager l'article :

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter

Articles reliés

La FAQ’S du Vendredi

Question: Si mon supplément doit être pris 3 fois par jour, mais que j’oublie souvent de prendre une dose dans la journée, …

Lire l'article

3 Trucs simple pour survivre au « blues » de Novembre

Il est certain que je pourrais commencer cet article en vous disant; « mangez mieux, bouger plus, et dormez plus …

Lire l'article
Super aliments Allard Fitness Gym Santé Graines de lin

Super Aliments – #7 Graines de lin

Les graines de lin sont, sans exception, la meilleure source d’oméga-3 (acides gras d’origine végétale). Leur inclusion dans un régime …

Lire l'article

9 saines habitudes pour favoriser la perte de poids

Nous utilisons des méthodes simples et éprouvées pour inspirer, motiver, surveiller et guider nos clients vers d’étonnantes transformations corporelles (et …

Lire l'article

Member Highlight – Andrea Brazeau

Le parcours selon Coach Jo J’ai rencontré Andrea pour la première fois en avril 2016. Elle venait d’arriver dans la …

Lire l'article