Avec la nouvelle année qui commence vient souvent la tradition de ces fameuses « résolutions » que l’on s’oblige trop souvent à prendre. Et si cette année était toute autre ? Et si 2017 était l’année où vous ne preniez aucune résolution ?
Tout d’abord, pourquoi prend-on des résolutions?
Parce qu’on a la conviction qu’en changeant certaines choses/habitudes dans notre vie, nous deviendrons meilleurs?
Et qu’est-ce que c’est au juste une résolution?
Un désir que l’on prononce à voix haute sans trop avoir l’intention de l’accomplir, sachant que c’est perdu d’avance. Avez-vous remarqué que la plupart des résolutions que l’on prend ne durent pas dans le temps ?
Cela fait maintenant trois ans que je ne prends plus de « résolutions » au Nouvel An et que j’atteins quand même mes objectifs, surprenant non ? Pas du tout ! J’ai remplacé le mot « résolution » par bilan et objectifs avec en prime, le droit à l’erreur.
Comment je procède?
Je commence par faire un bilan en prenant bien le temps de faire le point sur l’année qui vient de se terminer. Je passe en revue tous mes accomplissements, réussites et même mes échecs. Je dresse une liste des buts que je m’étais fixés et je constate où j’en suis rendu.
C’est important de prendre le temps de le faire. Pourquoi?
Parfois, à la fin de l’année, ils ne nous restent en mémoire que les dernières semaines où souvent, on est plus fatigué, à bout de souffle et dans l’excès. On en oublie alors tout le positif de ce que nous avons réalisé et accompli. Prenez quelques minutes dans le calme et notez sur du papier (oui, oui, « à l’ancienne » laissons l’ordinateur de côté pour cet exercice) tout ce que vous avez accompli et dont vous êtes fier. Prenez le temps de constater vos accomplissements, vous féliciter et vous reconnaître. Une fois le bilan fait, vous aurez une vision plus claire de votre année et vous pourrez ainsi mieux établir vos objectifs pour celle qui vient. Cela vous permettra aussi de valider vos motivations envers vos intentions et faire de meilleurs choix.
Choisissez un ou deux objectifs maximum.
Le concept de « ONE THING », connaissez-vous ? Un objectif réfléchi, basé de façon réaliste sur notre style de vie et nos réelles intentions vaut cent fois plus que deux ou trois résolutions lancées dans les airs, sur le coup de minuit, un verre de mousseux à la main non ? Qui d’entre vous se reconnaît ?
Formulez cet objectif de façon positive et ne le voyez pas comme une obligation. Restez réaliste et donnez-vous du temps pour y arriver. Permettez-vous également d’échouer à l’avance, sinon un sentiment de culpabilité suivra si une difficulté survient et vous voudrez abandonner. Ce droit à l’échec vous donnera le coup de pouce pour retrousser vos manches et réessayer au lieu d’abandonner.
Des objectifs oui, de bonnes résolutions non!
Pour ma part, je fais cet exercice au début janvier, en pyjama, dans mon salon avec un bon café et une belle musique d’ambiance. Aucun élément stressant aux alentours. Un moment POUR MOI.
Encore une fois cette année, pas de résolutions, juste de bonnes intentions et des objectifs clairs. Je vais concentrer mon énergie aux bons endroits pour continuer d’évoluer et augmenter mes chances de succès.
Une nouvelle page de mon histoire commence pour 2017 et vous ?
– Reg –