Question:

Est-ce que le fait de manger des glucides va augmenter mon énergie?

 

Non, mais oui.

Ou:

Oui, mais non.

 

Le niveau d’énergie peut être relié au volume de nourriture (calories, macronutriments, micronutriments) ingéré, mais est essentiellement une perception d’un état hormonal.

Si vous ne dormez pas bien, ou que vous vivez avec plusieurs facteurs de stress toxiques non-réglés, se tourner vers les glucides ou les aliments « chouchou » n’est évidemment pas la solution.

L’art de regarder partout sauf où le problème se trouve.

Mais supposons que la vie est belle. Est-ce que votre volume d’entraînement est adéquat pour vous?

Est-ce qu’il est préférable de maintenir un niveau de glucides « faible » pour vos objectifs, mais que vous vous entraînez comme si vous allez aux Olympiques au lieu que pour perdre du gras?

Dans ce cas, oui, il faudrait rajouter de la nourriture, mais pas nécessairement sous forme de glucides. Sans connaître tous ce que vous mangez, rien n’indique qu’une augmentation de votre consommation de lipides (gras) ou protéines n’améliorera pas votre condition actuelle.

Mais est-ce que la vraie solution serait d’adapter votre entraînement à vos objectifs et l’état actuel de votre métabolisme..?

Supposons encore une fois que la vie est belle et que vous vous entraînez bien et récupérez bien, mais que votre niveau d’énergie est faible – il vous manque probablement quelque chose.

Je me répète, mais qu’est-ce qui indique que le manque est exclusivement de glucides? Protéines, lipides, vitamines, minéraux, autres cofacteurs nutritionnels pour l’entretien du corps (immunitaire, hépatique, neurologique).

Mais on aime ça les glucides :)

Si vous avez décidé de réduire votre apport de glucides, il y a une raison, alors je vais jouer l’avocat du diable, et dire qu’il risque d’avoir autres nutriments à optimiser en premier.

 

Note : les gens consomme rarement assez de lipides (gras) quand ils réduisent leurs consommations de glucides. Ça vous prend une source d’énergie d’après tout, si la protéine n’est pas une option à considérer.

 

Note : Toutes ces réponses sont sans connaitre les détails à propos de la personne. Il y a des gens qui fonctionnent mieux avec des glucides que d’autres, et les éliminer ou trop les réduire peut les rendre « malade ».

 

– Coach Jo –

 

Partager l'article :

Facebook
LinkedIn
Twitter

Partager l'article :

Articles reliés

Le probiotique

Les scientifiques sont de plus en plus conscients de l’effet de l’intestin sur le corps. À tel point qu’il devient …

Lire l'article
reconnaitre ses accomplissements strongman gym allardfitness allard fitness

Reconnaître nos accomplissements

Parfois, nous oublions de prendre le temps de reconnaître nos accomplissements.  Nous sommes souvent occupés à nous comparer aux autres quand …

Lire l'article

Mon arme secrète

En 2015, j’ai découvert l’acupuncture. J’ai commencé les traitements puisque lorsque j’ai arrêté de prendre la pilule contraceptive (après 12 …

Lire l'article
Une semaine sans plan

Une semaine sans plan

Aujourd’hui, je veux vous présenter un court témoignage d’un de mes clients, Michaël (nouveau collaborateur au sein de l’équipe Allard …

Lire l'article

Intervalles TABATA

Les intervalles Tabata sont la façon la plus efficace de brûler du gras corporel et d’augmenter votre capacité de travail. …

Lire l'article