Question:

Est-ce que les BCAA’s sont bons pour tout le monde et pourquoi?

Les BCAA’s sont un outil très efficace pour aider la performance athlétique ainsi que la récupération.
Il faut faire attention, car ce supplément utilise un surplus de Vitamine B’s (B1, B2, B3, B5, B6). Pour quelqu’un qui prend beaucoup de BCAA’s, il faut être certain de consommer un surplus de Vitamines B (épinards, persil, légumes verts feuillus, brocoli, betteraves, lentilles, poivrons, papaye, oranges, cantaloups, poissons, viandes [foie], et oeufs) (ou bien un bon supplément).
Les BCAA’s peuvent épuiser les réserves de sérotonine également, en inhibant l’entrée de L-Tryptophan au cerveau (un précurseur pour la production de sérotonine, une hormone de plaisir et relaxation). Ce problème est surtout aggravé chez les individus qui adhèrent à une alimentation faible en glucides, et forte en protéines. Intégrez une source de légumineuses ou de féculents au souper devrait aider à réduire le risque.

 

Question:

Quel est l’aliment/ou repas (glucide, protéine, gras) idéal à consommer avant un entraînement?

Il est préférable de considérer que la qualité d’une séance d’entraînement sera en fonction de l’ensemble de votre alimentation, et non le repas précédent.
Ce que vous avez mangé la SEMAINE précédente aura un effet sur votre performance aujourd’hui.
Vous ne me croyez pas? Mangez des aliments inflammatoires comme le « fast food » ou bien un excès de sucres raffinés, et de gras trans. Même en étant en hyper calorique, et riches en glucides, votre performance athlétique ne sera jamais optimale. Du moins, la PERCEPTION de l’effort sera tout sauf agréable!
Ou bien considérez l’expérience d’une gastro ou une bonne grippe, où on ne mange pas pendant plusieurs heures/journées. Même si l’on mange un repas parfaitement équilibré avant notre prochaine séance d’entraînement, JAMAIS notre niveau athlétique ne sera comparable à un état nutritif plus complet (mis à part les effets d’un système immunitaire compromis).
Supposant qu’une personne mange « bien » et équilibrée (n’engraisse pas, récupère bien de ses séances d’entraînement, gagne au moins un peu de masse maigre par mois, etc.), une consommation de protéines et de glucides entre 30-90 minutes avant une séance d’entraînement est préférable pour améliorer la performance.
Tout dépend des besoins de la personne, il est préférable de le prendre sous forme liquide pour optimiser la vitesse d’absorption. Alors un shake de WHEY avec une source de glucides à digestion variable (ex.: NZW WHEY + PENTACARBS par ATP-Labs) est une excellente collation avant l’entraînement.
Encore une fois, cette recommandation n’est pas pour tous le monde. Tout dépend de vos besoins, qui sont en fonctions de vos objectifs.

 

Question:

Combien de temps avant de m’entraîner devrais-je manger afin d’optimiser ma performance?

Il est évidemment important de ne pas être en train de digérer son dernier repas si nous entreprenons une séance d’entraînement rigoureuse.
Le délai est entre 60-120 minutes, mais plus une personne est habituée à s’entraîner, plus le délai peut être court.
La constitution du repas a un effet sur le délai aussi (ex.: un shake versus un steak).
La réponse à cette question est: c’est à vous de le tester, ET cela dépend de ce que vous faites durant vos entraînements.
Pour le culturisme et la prise de masse musculaire, il est parfois mieux de ne JAMAIS avoir le ventre « vide », alors la stratégie est parfois de manger léger (shake ou autre) avant une séance d’entraînement. Ceci étant dit, l’effort n’est pas la même qu’un athlète d’endurance, ni en CrossFit. On gère les temps de repos en fonction de la qualité des contractions musculaires, alors les effets de la digestion peuvent être mieux gérés tout au long de la séance.

 

 

Partager l'article :

Facebook
LinkedIn
Twitter

Partager l'article :

Articles reliés

Soutenez votre perte de poids avec ces 3 conseils

Avez-vous réussi à intégrer les 3 habitudes pour favoriser la perte de poids la semaine passée ? Voici 3 autres …

Lire l'article

9 saines habitudes pour favoriser la perte de poids

Nous utilisons des méthodes simples et éprouvées pour inspirer, motiver, surveiller et guider nos clients vers d’étonnantes transformations corporelles (et …

Lire l'article
Recette santé mijoteuse porc Allard Fitness

Porc effiloché au miel, gingembre et pommes

Généralement emprisonné dans un gros pain moelleux, le porc effiloché peut être servit de plusieurs autres manières. Vous pouvez le …

Lire l'article
Pourquoi manger autant de légumes et comment les intégrer quotidiennement

Pourquoi manger autant de légumes et comment les intégrer quotidiennement

Deux questions qui me reviennent très souvent de mes clients en consultation alimentaire sont « Pourquoi autant de légumes? » et …

Lire l'article

Les trois conseils du Vendredi

Conseil #1 Est-ce que les galettes de riz, peuvent remplacer le riz dans mon plan? Oui, on veut de 20-25 …

Lire l'article