Question :
Comment évitez les blessures lors de l’entraînement ?
Il y a plusieurs trucs pour éviter les blessures lorsqu’on s’entraîne. Voici les 3 principaux :
1. Être sûr à 100 % que le mouvement est bien exécuté.
Beaucoup de gens s’entraînent en recopiant les mouvements qu’ils voient autour d’eux, sans savoir vraiment la raison du mouvement et comment l’exécuter parfaitement. Un encadrement avec un entraîneur certifié qui va vous expliquer comment bien exécuter les mouvements est un excellent truc pour bien progresser sans blessure.
2. Utilisez un tempo !
Beaucoup de gens vont très vite lorsqu’ils exécutent un mouvement. Pourtant, la construction musculaire se fait lorsqu’on retient la charge, et non lorsqu’on la soulève. Par conséquent, une descente lente va vous obliger à prendre un poids plus léger mais va augmenter vos résultats et diminuer vos risques de blessures !
3. Échauffez-vous !
Lorsque nous parlons d’échauffement, nous ne parlons pas d’étirement (surtout que les étirements statiques avant un entraînement augmentent les risques de blessures en diminuant les performances). Nous conseillons plutôt un échauffement neurologique. La façon de faire est la suivante : si vous faites un squat avec 100 livres en 4-0-1, faîtes auparavant un échauffement avec 50 livres (50 % de la charge) en 4-0-1. Cet échauffement va non seulement échauffer vos muscles, mais va en plus préparer votre corps et votre cerveau à faire le mouvement, ce qui diminue grandement les risques de blessures. À noter que si la charge principale est très grande (exemple 300 livres), faire plusieurs séries d’échauffement avant peut être très utile (50 %, 75 %, 90).
– Coach Gabriel –