Question :

Comment évitez les blessures lors de l’entraînement ?

 

Il y a plusieurs trucs pour éviter les blessures lorsqu’on s’entraîne. Voici les 3 principaux :

 

1. Être sûr à 100 % que le mouvement est bien exécuté.

Beaucoup de gens s’entraînent en recopiant les mouvements qu’ils voient autour d’eux, sans savoir vraiment la raison du mouvement et comment l’exécuter parfaitement. Un encadrement avec un entraîneur certifié qui va vous expliquer comment bien exécuter les mouvements est un excellent truc pour bien progresser sans blessure.

 

2. Utilisez un tempo !

Beaucoup de gens vont très vite lorsqu’ils exécutent un mouvement. Pourtant, la construction musculaire se fait lorsqu’on retient la charge, et non lorsqu’on la soulève. Par conséquent, une descente lente va vous obliger à prendre un poids plus léger mais va augmenter vos résultats et diminuer vos risques de blessures !

 

3. Échauffez-vous !

Lorsque nous parlons d’échauffement, nous ne parlons pas d’étirement (surtout que les étirements statiques avant un entraînement augmentent les risques de blessures en diminuant les performances). Nous conseillons plutôt un échauffement neurologique. La façon de faire est la suivante : si vous faites un squat avec 100 livres en 4-0-1, faîtes auparavant un échauffement avec 50 livres (50 % de la charge) en 4-0-1. Cet échauffement va non seulement échauffer vos muscles, mais va en plus préparer votre corps et votre cerveau à faire le mouvement, ce qui diminue grandement les risques de blessures. À noter que si la charge principale est très grande (exemple 300 livres), faire plusieurs séries d’échauffement avant peut être très utile (50 %, 75 %, 90).

 

– Coach Gabriel –

 

Partager l'article :

Share on facebook
Facebook
Share on linkedin
LinkedIn
Share on twitter
Twitter

Partager l'article :

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter

Articles reliés

Les trois conseils du Vendredi

Conseil #1 Est-ce que les galettes de riz, peuvent remplacer le riz dans mon plan? Oui, on veut de 20-25 …

Lire l'article

Membre Highlight – Olivier Lessard

Le parcours selon Coach Jo Suivre une diète n’est qu’un élément de ce qu’Olivier accomplit. Son attitude, son assiduité, et …

Lire l'article

Routine d’entraînement pour rentabiliser ses séances de Strongman

L’entraînement de type Strongman modifié a pour but de développer la force, l’endurance, la capacité cardiovasculaire, mais son vrai charme, …

Lire l'article

La FAQ’s du Vendredi

Question: Si je déroge de mon « planning » alimentaire en ajoutant deux carrés de chocolat noir à mon plan ou si …

Lire l'article
Pourquoi manger autant de légumes et comment les intégrer quotidiennement

Pourquoi manger autant de légumes et comment les intégrer quotidiennement

Deux questions qui me reviennent très souvent de mes clients en consultation alimentaire sont « Pourquoi autant de légumes? » et …

Lire l'article