Question:

Devrions nous consommer des aliments fermentés, comme la choucroute ou le kombucha? Si oui, à quelle fréquence?

La fermentation ne favorise pas seulement la prolifération des bonnes bactéries, mais aide aussi à l’élimination des anti-nutriments. Lorsque les grains, les graines et les tubercules sont trempés, germés et/ou fermentés, nous neutralisons les anti-nutriments. Et c’est ce que nous désirons.

Ça veut dire:

La nourriture est plus aisément digérable (pensez au tempeh au lieu du soja ou du yogourt au lieu du lait)

La nourriture a plus de minéraux (grâce à un taux moins élevé de phytates)

La nourriture a plus de protéines (grâce à moins d’inhibiteurs de protéase)

Et la vitamine B12 est un produit de la fermentation bactérienne. Ainsi, la fermentation peut créer une forme fiable de ce nutriment.

La plupart du thé est fermenté. La fermentation intensifie les propriétés stimulantes des feuilles et produit des variétés noires et oolong. Les thés verts sont les feuilles non fermentées de Camellia sinensis.

Comme pour tous les produits contenant des bactéries vivantes, les produits probiotiques doivent être refroidis pendant le stockage. Si elles sont chauffées, elles ne survivent pas. Cela comprend la pasteurisation (presque tous les produits laitiers sur le marché en Amérique du Nord).

1-2 portions par jour est la recommandation générale.

 

 

Question:

Est-ce vrai que le thé peu faire baisser mon taux de fer sanguin?

Le thé (surtout le thé vert) est vraiment puissant comme breuvage. Il est hautement recommandé, davantage que le café, et ce, pour presque tout le monde.

Les études démontrent que oui; la consommation de thé vert risque de diminuer le taux de fer dans le sang, par contre, la consommation de thé vert n’empêche pas le taux de ferritine de se rétablir, et ce même pour les gens qui ont reçu un diagnostic d’anémie.

Alors, en supposant qu’une personne gère bien son alimentation pour non seulement ses sources de fers alimentaires, mais aussi ses sources de cofacteurs pour l’absorption de celui-ci (ex : VitB12, Vit C), ultimement, la consommation de thé vert n’aura pas d’incidence sur le taux de fer sanguin.

Encore une fois, il s’agit de cas par cas et si vous avez de la difficulté à entretenir un taux de ferritine sanguin optimal, vous allez devoir tout faire «by the book » pour l’optimiser. Il demeure que couper la consommation de thé ne devrait pas être la première étape à considérer.

 

 

Question:

Est-ce que les cabines de bronzage sont recommandées l’hiver puisque notre exposition au soleil est diminuée?

Les cabines de bronzages peuvent améliorer la production de Vitamine D par le corps, et pour plusieurs, améliorent l’humeur durant la saison d’hiver.

À RETENIR:

Il ne faut ABSOLUMENT pas rougir. C’est à dire; brûler moindrement. Si cela veut dire rester dans la cabine pendant 4 minutes (ou moins), voilà.

Évitez les crèmes vendues par les salons. Votre taux de xéno-estrogènes vous remerciera.

 

Partager l'article :

Facebook
LinkedIn
Twitter

Partager l'article :

Articles reliés

La FAQ’s du Vendredi

Question : Si je veux mettre le paquet est-ce possible de mettre le focus sur plusieurs choses en même temps, ou …

Lire l'article
Super aliments Huile d'olive Allard Fitness

Super Aliment – #4 L’huile d’olive

En 2005, une étude de la santé a comparé les effets de différents types d’huile d’olive. Le premier type, « Extra …

Lire l'article

Le petit soldat – Objectif chirurgie – 3 weeks out

À trois semaines de l’objectif, je dois me concentrer et avoir une attitude sans faille. Le mode pilote automatique est en …

Lire l'article

La FAQ’s du Vendredi

Question: Quels sont les bénéfices d’un examen biomécanique et qu’est-ce que cela implique ?   Si vous ne faites PAS d’évaluation, …

Lire l'article

Member Highlight – Jonathan Gauvreau

Le parcours selon Coach Jo Jonathan Gauvreau est venu me voir au mois de novembre 2015 avec l’objectif d’améliorer ses …

Lire l'article