La vitamine D est un peu différente du reste des vitamines dont nous avons besoin, car vous ne pouvez pas obtenir des niveaux décents de celle-ci en consommant exclusivement de la nourriture. Il n’y a malheureusement que quelques aliments qui contiennent de la vitamine D, et même alors, c’est en très petites doses. Toutefois, il y a deux types de solutions afin d’obtenir votre dose de vitamine D.

La première est de s’exposer aux rayons ultraviolets B (la lumière du soleil) ceux-ci étant absorbés par la peau.

Si l’exposition au soleil est limitée (par votre climat, votre capacité à passer beaucoup de temps à l’extérieur durant la journée, l’application d’écran solaire SPF, etc), alors la deuxième façon d’obtenir votre dose de vitamine D, est de prendre des suppléments de vitamine D.

 

Avoir des niveaux optimaux de vitamine D est vital pour la santé osseuse. La vitamine D aide le corps à absorber le calcium. Vous pourriez consommer autant d’aliments riches en calcium que vous le souhaitez, mais si vos niveaux de vitamine D sont faibles, ce calcium ne sera pas en mesure d’être absorbé par votre corps. Un niveau adéquat de vitamine D aide également votre système immunitaire, la fonction musculaire, la fonction cardio-vasculaire, le développement du cerveau et aide le système respiratoire. La carence en vitamine D peut ainsi causer des problèmes avec toutes ces fonctions métaboliques.

 

Il est important de spécifier qu’une bonne gestion de l’exposition au soleil est primordiale pour prévenir le cancer de la peau (surtout dans les pays avec des niveaux élevés de rayonnement UV), les informations générales concernant la lumière du soleil a engendrés plus de peur du soleil qu’il ne devrait y en avoir en réalité. L’introduction des écrans solaires SPF de haut niveau signifie que les gens peuvent passer plus de temps exposés au soleil, sans bénéficier des avantages des rayons ultraviolets B (qui sont requis afin d’absorber la vitamine D). Même une protection modérée peut réduire considérablement la synthèse de la vitamine D. Il est possible d’avoir trop de vitamine D, mais cela est très rare. En bref, presque tout le monde peut, et devrait bénéficier de suppléments de vitamine D

 

La vitamine D est liposoluble, ce qui veut dire qu’elle s’emmagasine dans le gras de notre corps. Il est possible de surconsommer ce supplément à très long terme. Depuis qu’elle est devenue populaire ces dernières années, les médecins de famille vérifient presque toujours le niveau de Vitamine D (25-OH-D) lors du bilan sanguin annuel. C’est donc plus facile pour les Québécois d’ajuster leurs dosages de ce supplément en fonction de leurs états actuels.

 

Ce qui est accepté par la communauté médicale est de 1 000 ui/jour, et je n’irai pas contre cette recommandation. Le dosage devrait simplement être ajusté à la hausse ou la baisse selon les résultats de prises de sang.

 

– Coach Jo –

 

Partager l'article :

Share on facebook
Facebook
Share on linkedin
LinkedIn
Share on twitter
Twitter

Partager l'article :

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter

Articles reliés

Mon arme secrète

En 2015, j’ai découvert l’acupuncture. J’ai commencé les traitements puisque lorsque j’ai arrêté de prendre la pilule contraceptive (après 12 …

Lire l'article

Diminuer son stress au quotidien

Est-ce que vous dormez ou pouvez dormir 8-9 heures par nuit ? Vous en êtes loin ? Vous pouvez sûrement gagner 5,10,15 …

Lire l'article

Le petit soldat – Objectif chirurgie – 3 weeks out

À trois semaines de l’objectif, je dois me concentrer et avoir une attitude sans faille. Le mode pilote automatique est en …

Lire l'article
Super aliments Allard Fitness Gym Santé Tomates

Super Aliment – #10 Tomates

Le nutriment principal de la tomate est le Lycopène. Ce membre de la famille des caroténoïdes pourrait être la balle …

Lire l'article

Member highlight – Audrey Bazinet

Le parcours selon Coach Jo   Audrey est une cliente de longue date. Nous avons fait équipe ensemble initialement de …

Lire l'article