Bienfaits des protéines

Il est important de savoir que les protéines font partie de toutes les cellules et hormones de notre corps. Il est donc primordial d’en consommer en quantité suffisante dans notre alimentation.

Que l’objectif soit de perdre de la masse grasse ou de gagner de la masse maigre, les protéines sont essentielles. Elles permettent de développer la musculature, mais facilitent aussi la perte de poids, entre autre à cause de la sensation de satiété qu’elles procurent.

  1. Les protéines sont essentielles au développement et au maintient des muscles. Plus le corps est musclé, plus le métabolisme de base est élevé. Un gain de 10kg de masse maigre augmente la dépense énergétique de 100 calories par jour.

 

  1. Manger une protéine par repas aide à avoir moins faim et le nombre de calories dans l’alimentation sera donc réduit. De plus, en ayant moins faim, vous évitez les envies pour des aliments qui seraient de moins bons choix.

 

  1. Les protéines exercent un effet de combustion des graisses lorsque combiné à un régime faible en glucides. Avec un bon contrôle de l’insuline dans le sang (il est difficile de stocker sous forme de graisses sans que l’insuline ne soit présente pour les transporter dans les adipocytes), grâce à un plan alimentaire bien balancé, les calories superflues provenant des protéines ne seront pas nécessairement transformé en graisses puisque le corps va réagir en augmentant la vitesse du métabolisme de base (qui permet de brûler d’avantage de calories au repos.)

Pour toutes ces raisons, il est important de consommer entre 1 et 3 g de protéines par kilogramme de poids (gramme de protéines n’est pas égale à gramme de viande. 100g de viande égale plus ou moins 20-30g de protéines). Tout dépend du niveau d’activité physique, de la morphologie ainsi que des objectifs de chacun.

Il y a aussi le ratio de macronutriments (glucides, protéines et lipides) qui est pris en considération dans le calcul de la quantité de protéines à manger dans la journée. Ce ratio varie aussi selon le niveau physique, de la morphologie ainsi que des objectifs de chacun.

Alors, soyez vigilent et ne négligez pas vos portions de protéines, votre corps en a besoin et vous pourrez obtenir des résultats pour améliorer votre apparence ainsi que votre santé.

 

 

 

 

 

 

Partager l'article :

Facebook
LinkedIn
Twitter

Partager l'article :

Articles reliés

La FAQ’S du Vendredi

Question: Est-ce que le fait de manger des glucides va augmenter mon énergie?   Non, mais oui. Ou: Oui, mais …

Lire l'article
reconnaitre ses accomplissements strongman gym allardfitness allard fitness

Reconnaître nos accomplissements

Parfois, nous oublions de prendre le temps de reconnaître nos accomplissements.  Nous sommes souvent occupés à nous comparer aux autres quand …

Lire l'article

9 saines habitudes pour favoriser la perte de poids

Nous utilisons des méthodes simples et éprouvées pour inspirer, motiver, surveiller et guider nos clients vers d’étonnantes transformations corporelles (et …

Lire l'article

Choisir le meilleur entraineur pour soi

  J’ai suivi ma première certification d’entraîneur personnel au courant de l’hiver 2008. Bien que j’ai commencé immédiatement à créer …

Lire l'article

21 conseils pour améliorer la qualité de votre sommeil

Catégorie #1: Utilisez des habitudes qui vous aideront à dormir.   1. Évitez la caféine après 13 heures Considérez l’éviter …

Lire l'article