Conseil #1
Je me réveille au beau milieu de la nuit parce que j’ai faim, qu’est-ce que je peux faire afin de remédier à cela?
L’heure à laquelle on se réveille la nuit peut avoir un lien avec le niveau d’antioxydants (trop bas), la fonction hépatique (le foie), un dérèglement de la glycémie, ou une thyroïde hyperactive (état de stress hyper-vigilance). Mais, dans tous les cas, le réveil est relié à une carence/dysfonction au niveau de la production, ou des réserves de mélatonine, GABA, et/ou sérotonine.
Généralement, le monde qui se réveille la nuit ont tendance à désirer des sources de glucides. Plus précisément, le sucré, ou du moins, quelque chose qui se digère rapidement et est « chou chou » pour eux. Le désir de manger de la viande est atypique. Sans connaitre davantage sur l’ensemble de votre alimentation hebdomadaire, ni l’état de votre santé/condition médicale, il est difficile de produire une recommandation.
Ceci étant dit, si hors de tout doute vous consommez suffisamment de protéines durant la journée, avec une consommation équilibrée au niveau des sources d’énergie (lipides et glucides), selon vos objectifs, et l’état actuel de votre métabolisme, un réveil-avec-faim serait dû à une faiblesse au niveau des réserves de sérotonine.
Pour certains, manger une collation composée de protéines et de glucides, environ 1h30 avant de se coucher, est nécessaire.
Quelque chose comme du fromage cottage avec des petits fruits devrait suffire.
Manger de la protéine c’est bien, mais dormir la nuit, c’est encore mieux.
Conseil #2
Question plan alimentaire; comment on fait pour savoir comment séparer les portions?
Tout devrait être personnalisé selon les objectifs de la personne, ainsi que l’hygiène de vie de la personne.
En cas de doute, diviser les calories/macronutriments de façon égale à travers la journée est tout à fait acceptable. La nutrition n’est pas nécessairement quelque chose de très compliquée.
Si l’on a déjà déterminé combien de protéines, de lipides (gras), et de glucides sont nécessaire pour accomplir nos tâches quotidiennes et atteindre nos objectifs, on peut alors argumenter que la distribution de ces macronutriments est négligeable. Il y a beaucoup de sciences qui supportent que « tant que ça rentre », les effets seront présents.
Il peut être avantageux de réserver vos repas contenant des glucides pour l’après-midi (après 14h), et/ou après une séance d’exercice rigoureux pour supporter l’équilibre des hormones de réveil-sommeil, et profiter de l’amélioration de la sensibilité à l’insuline .
Il peut aussi être avantageux d’éviter les glucides au premier repas de la journée pour produire le plus de dopamine et d’acétylcholine possible sans produire de sérotonine et « endormir » ou calmer le système nerveux.
Sinon : ça ne vaut pas toujours le stress de s’en faire.
Conseil #3
Les suppléments devraient être prit à quel moment du repas?
La majorité des suppléments naturels devraient être pris au milieu du repas.
Dans la nature, les nutriments se trouvent dans les aliments. Le corps humain est équipé pour les extraire des aliments avec une production assez impressionnante d’enzymes digestives. Notre responsabilité avec la science moderne est de recréer des scénarios naturels le plus possible. Avoir une production d’enzymes avant et après la prise de suppléments améliore l’absorption de vos suppléments naturels.
Les exceptions peuvent être les suppléments agissant au niveau du cerveau (pour les sentir plus rapidement et intensément), ainsi que les probiotiques (pour éviter la destruction des souches vivantes durant les processus de digestion normaux).