L’importance de manger au repos et de bien mastiquer

L’importance de manger au repos et de bien mastiquer

La digestion est une étape cruciale au bon fonctionnement de l’organisme. Une mauvaise digestion peut provoquer plusieurs troubles tels que la diarrhée, les douleurs abdominales, les crampes et ballonnements, les gaz, la constipation et plusieurs autres.  Certaines études démontrent même que plusieurs maladies chroniques peuvent être reliées à différents troubles digestifs.

La digestion est un système très complexe qui transforme les aliments en nutriments qui seront ensuite absorbé et utilisé pour nourrir les cellules de l’organisme. Plusieurs organes entrent en jeu lors de la digestion. Autant l’estomac, le foie, la vésicule biliaire, l’intestin, le colon, ou la bouche ont tous des rôles indispensables au bon fonctionnement du mécanisme de digestion. La plupart  des mécanismes se font automatiquement et nous n’y avons aucun contrôle.

Les seules parties que nous pouvons consciemment contrôler est le mécanisme de mastication, ainsi que l’état d’esprit, qui devrait être calme et sans stress, dans lequel nous prenons nos repas.  La digestion commence dans la bouche, stade auquel les premières enzymes digestives sont activées. Il est donc important de bien mastiquer afin de permettre à cette première étape de décomposition de faire son effet. La mastication et la salive jouent un rôle non négligeable.

Voici quelques raisons qui sauront vous rappeler l’importance de la mastication et de manger au repos.

  1. Lorsque vous mangez vite ou que vous ne réfléchissez pas à ce que vous mangez, la sensation de satiété sera encore plus longue à se manifester. Lorsque l’on ressent plus tard l’effet de satiété, il est risqué de manger plus que le corps en a réellement besoin.
  2. Mastiquez longuement, n’avalez pas si les aliments ne sont pas bien réduits en purée dans votre bouche. En effet, le but de la mastication est de réduire les aliments en purée le plus finement possible, de manière à augmenter leur imprégnation par la salive et ensuite par tous les sucs digestifs, sinon la digestion aura du mal à être efficace, et produira fermentations et toxines.
  3. Les minéraux, les vitamines et les acides gras qui sont emprisonnés dans les fibres des aliments seront libérés par la mastication qui broie les fibres.
  4. Une mastication trop rapide peut aboutir à une mauvaise digestion. En effet, les aliments étant insuffisamment broyés, l’appareil digestif a du mal à transformer ou à éliminer ces ressources, et le transit peut devenir pénible.
  5. Bien mastiquer permet d’extraire efficacement les nutriments de chaque aliment. Certains nutriments sont mêmes absorbés dans le sang dès le contact avec le dessous de la langue.
  6. La mastication déclenche aussi la sécrétion des sucs digestifs de l’estomac. Il deviendra donc plus efficace si vous avez pris le temps de mastiquer votre nourriture correctement. L’estomac réagit alors plus vite et son travail fait disparaître les sensations de ballonnements. On remarque aussi que la mastication joue un rôle positif sur les intestins.

Manger en excès, trop rapidement, tout en étant stressé peut être la cause de plusieurs maux. Il s’agit de troubles qui n’ont pas de remède spécifique mais qui peuvent se résoudre avec l’adoption de saines habitudes de vie. Surtout, il s’agit de manger et de boire lentement, tranquillement et en mâchant bien les aliments, tout en évitant d’avaler trop d’air. De plus, il faut éviter les repas très copieux, et, au lieu de cela, manger régulièrement (trois à six fois par jour) de façon modérer, l’idéal est de rester légèrement en dessous de la satiété absolue.

Partager l'article :

Facebook
LinkedIn
Twitter

Partager l'article :

Articles reliés

La Multivitamine

Pour faire X, votre corps pourrait avoir besoin de substance Y. La substance Y ne peut être dérivée que de …

Lire l'article
Estro Control - ATP

Supplément de premier choix pour femmes

C’est parfois difficile de faire nos choix de suppléments, un expert vous recommande X mais un autre vous recommande Y. …

Lire l'article

La FAQ’S du Vendredi

Question: Est-ce que le fait de manger des glucides va augmenter mon énergie?   Non, mais oui. Ou: Oui, mais …

Lire l'article

Le petit soldat – Objectif chirurgie – 3 weeks out

À trois semaines de l’objectif, je dois me concentrer et avoir une attitude sans faille. Le mode pilote automatique est en …

Lire l'article

Les 5 meilleures sources de gras – #4 Les olives / l’huile d’olive

  #4 LES OLIVES / L’HUILE D’OLIVE   Les olives et l’huile d’olive terminent en première place quand on fait …

Lire l'article