Pourquoi les édulcorants ne sont pas le meilleur choix et 3 astuces pour les éviter

Les croyances populaires dans le monde de la perte de poids tendent vers une diminution des calories, sans tenir compte des autres facteurs. Les nombreux mécanismes qui œuvrent en harmonie dans le corps humain afin de faire passer la nourriture en nutriment assimilable pour toutes les cellules est très complexe et utilise plusieurs hormones qui peuvent malheureusement être déréglées par un manque de calories. En d’autres mots, en utilisant un régime hypocalorique, à court terme, vous allez perdre du poids, mais probablement au détriment de plusieurs mécanismes qui ne seront plus optimales après une période de privation. (Diminution de la perte calorique du métabolisme de base)

Dû au fait que les gens tentent le plus possible de diminuer le nombre de calories qu’ils ingèrent afin de perdre du poids, mais qu’ils ne veulent pas changer le goût des aliments, l’industrie utilise des édulcorants artificiels. Ces édulcorants ont un pouvoir sucrant beaucoup plus grand que le sucre naturel et ne comptent aucune calorie. Ce sont donc des additifs alimentaires utilisés pour rehausser la saveur sucrée aux aliments allégés en sucre.

Pourquoi utiliser ces produits? Sont-ils vraiment inoffensifs?

Les gens qui suivent des régimes réduits en gras et en sucres mais qui ne changent pas leurs habitudes de vies vont se tourner vers ces aliments puisque c’est la facilité. La réalité est que cette saveur sucrée artificiellement n’amènera pas les calories du sucre mais va continuer à entretenir le goût pour le sucre. Le cerveau va croire qu’il mange toujours sucré et puisque le sucre agit directement sur le cerveau, il pourrait y avoir un dérèglement dans le contrôle de la satiété. Ce qui signifie que vos aurez encore plus de rages de sucre que si vous aviez vraiment consommé un aliment avec du sucre.

Outre le fait que ces faux sucres influencent mal le contrôle de l’appétit et qu’ils désensibilisent les gens à l’importance de changer leurs habitudes de vie afin de perdre du poids ou bien retrouver la santé, il ne faut pas oublier toutes les études faites sur le possible effet cancérigène des édulcorants. Même si les études ont démontrés un facteur de risque négligeable, il y a quand même eu plusieurs doutes. Et comme leur utilisation est trop récente en aussi grande quantité sur les tablettes des aliments transformés dans les épiceries, on ne peut donc pas évaluer avec précision les effets à long terme d’une trop grande consommation.

Bref, pourquoi ne pas changer vos habitudes de vie et simplement consommer des aliments naturels. Il est possible de perdre du poids sans utiliser de produits allégés. Il faut consommer les bonnes quantités de chaque catégorie d’aliment (glucides, protéines et lipides) et bouger à tous les jours.

Trois astuces pour éviter les édulcorants :

  1. Si vous n’avez pas le choix de consommer un aliment au goût sucré, optez pour une portion de fruit ou bien une tisane fruitée
  2. Si votre vie dépend de la consommation d’un édulcorant, le Stevia ou bien le Xylitol sont les moins-pires choix, selon les études les plus récentes. Il est important de savoir que les récepteurs de dopamine au niveau du cerveau seront quand même stimulés, alors pour tous ceux qui désirent vaincre leur dépendance au sucre, c’est préférable d’éviter le gout sucré tout court.
  3. Optez pour une augmentation de bon gras dans votre alimentation, ou bien peut-être même de protéine, si votre dent sucrée vous parle trop fort. La solution se trouve souvent dans l’absence d’autres nutriments que le sucre. Parfois, il suffit simplement de savoir interpréter nos envies.

Que faites-vous pour soit éviter, ou bien gérer vos rages de sucres?

Partager l'article :

Share on facebook
Facebook
Share on linkedin
LinkedIn
Share on twitter
Twitter

Partager l'article :

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter

Articles reliés

3 trucs pour bien manger au restaurant

3 trucs pour bien manger au restaurant

Vous voulez sans doute pouvoir profiter d’une sortie au restaurant entre amis sans gâcher les bons choix que vous avez …

Lire l'article

Composer avec des symptômes physiques – Objectif chirurgie – 4 weeks out

MON BESOIN DE STRUCTURE Plus que 4 semaines avant la chirurgie et je suis toujours d’attaque. Comme je l’ai déjà …

Lire l'article

L’huile de poisson

Les avantages de l’huile de poisson sont vastes et variés. Tellement que c’est un supplément qui peut, et devrait être pris …

Lire l'article

Recap Formation SWIS – Society of Weight-Training Injury Specialists symposium 2015

1. Long-distance runners use the fascia system more than the muscle system. 2. Fibroblasts in the Fascia system can remodel …

Lire l'article

La FAQ’s du Vendredi

Question: En général, quel est le meilleur moment de la journée pour intégrer les glucides ?   Immédiatement après l’entraînement. …

Lire l'article