Pollo & Salchicha à la mijoteuse

J’ai envie de partager avec vous une recette typiquement cubaine, pour réchauffer votre hiver et parce qu’honnêtement, elle est pour moi empreinte de souvenirs et d’aventures.

Dans le cadre d’un échange culturel organisé par mon école secondaire, j’ai habité sept semaines à Santiago de Cuba, en famille d’accueil, lorsque j’avais 15 ans. J’ai eu la chance d’être hébergée dans une famille chaleureuse, et très généreuse, qui m’a traitée comme leur fille.

Durant mon séjour, tous mes repas furent exclusivement composés de légumes, de riz et de haricots, à l’exception de deux fois, deux célébrations mémorables. Lors de ces événements, nous avons eu droit à un savoureux repas ayant mijoté des heures dans une énorme marmite, et que nous avons partagé avec l’ensemble du quartier.

La recette est modeste et simple, la viande était rare et nous étions reconnaissants de pouvoir nous la permettre en ces soirées de fêtes. Soyez créatif avec la présentation finale si vous le désirez, je vous présente la recette originale, peu glamour, mais d’un charme authentique.

PhotoRecetteMijoteuse

Pour 5-6 personnes

 

Ingrédients

  • 4 poitrines de poulet sans peau
  • 4 saucissons coupés en rondelles (environ 2 tasses)
    *Les seuls saucissons disponibles dans notre quartier étaient ceux du boucher; «au porc et plus» comme il le disait si bien. Sans réelles réglementations sanitaires…donc votre marque et saveur préférée sera probablement la meilleure option!*
  • 1 tasse d’oignon blanc coupé en cubes
  • 1 tasse de haricots noirs
  • 2 gousses d’ail écrasées
  • 1 tasse et 1/4 de bouillon de poulet
  • 1 canne de tomate en cube (environ 500ml)
  • 1/2 tasse de sauce tomate
  • 3 c. à table de pâte de tomate
  • 2 c. à thé d’assaisonnement créole/antillais (Disponible à plusieurs endroits, dont Adonis, Tau, La Moisson)
    *C’est le mélange le plus économique, qui s’apparente le plus à ce qui était disponible à Cuba, et facile à utiliser en recette.

 

Étapes

  1. Mettre tous les ingrédients à la mijoteuse, sauf les haricots, puis partiellement couvrir (pour faire réduire la sauce) durant 8 heures, à basse température.
  2. À la fin de la cuisson, avec une fourchette défaire le poulet directement dans la mijoteuse, jusqu’à ce que vous ayez la consistance que vous désirez (dans notre cas c’était presque des filaments) ajouter les haricots et laissez reposer 20 minutes.
  3. Servez! Accompagné de riz ou de purée de patates douces c’est délicieux.

Amusez-vous, adaptez la recette à votre envie! Dans ma version en photo il n’y a pas de haricots noirs, car l’apport de glucides est bas pour moi cette semaine, et que j’ai l’intention de savourer pleinement chacune de mes bouchées. Si jamais dans votre inspiration culinaire vous changer ou rajouter des ingrédients, partagez vos idées, ce sera un plaisir de vous lire!

 

 

Partager l'article :

Facebook
LinkedIn
Twitter

Partager l'article :

Articles reliés

Fudge OVB

INGRÉDIENTS : 1 scoop de protéine végétale OVB au chocolat 1/4 de tasse d’eau (+ou- au besoin)   ÉTAPES : Mélanger la ...

Lire l'article

Recette Sauce à Spaghetti

Le temps froid est à nos portes et l’envie de se cuisiner des repas réconfortant se fait sentir.  Quand je ...

Lire l'article

Crêpes sans gluten

Pour chaque tasse de farine, ajouter: (cette recette a été faite avec la farine tout usage Bob Red Mills sans ...

Lire l'article

Crêpes sans gluten

Pour chaque tasse de farine, ajouter: (cette recette a été faite avec la farine tout usage Bob Red Mills sans ...

Lire l'article

POULET MEXICAIN ET PICO DE GALLO

Quoi de mieux qu’une recette inspirée d’un pays chaud, pour bien accueillir le beau temps ici. Voici une belle contribution ...

Lire l'article