Question:

Devrais-je utiliser des « fats burners » pour contribuer à ma perte de gras ?

 

Le concept des « fat burners » est un peu mélangeant.
Tous ces produits sur le marché ont été formulés pour essayer de reproduire les effets de l’ancienne formule de caféine + éphédrine + aspirine. Efficace, mais très dur sur le système nerveux, et par le fait même le métabolisme.

 

Le titre a été donné à des suppléments contenant des stimulants ainsi que des ingrédients thermogéniques, mais en réalité, si on veut appeler les choses des « Fat burners », nous pouvons inclure des suppléments plus simples dans cette catégorie. Les Oméga-3, le magnésium, et même les probiotiques favorisent, et optimisent la brûlure de graisses dans les études scientifiques (ainsi qu’au niveau des expériences cliniques « sur-le-champ »).
Les « fat burners » par titre populaire auront comme effet (souvent très léger) d’augmenter le rythme métabolique de base. Faisant en sorte que vous brûlez plus de calories.

 

Mais pour répondre à la question, qu’est-ce que qui dit que « la raison pour laquelle vous ne perdez pas plus de gras est due à un manque de stimulants ? »
Il y a une raison (je vous l’assure) pour laquelle vous ne perdez pas plus de gras, et cette raison est rarement dû au fait que votre métabolisme de basse nécessite un facteur de stress plus important (je vous l’assure cela aussi).
Une carence nutritionnelle qui empêche votre métabolisme d’effectuer la lipolyse correctement ?
Une résistance à l’insuline causée par un dérèglement du cortisol (le stress) qui fait en sorte que vous emmagasinez plus rapidement que vous ne pouvez brûler ? (probablement)
Une résistance à l’insuline de façon chronique qui augmente le cortisol par des processus inflammatoires faisant en sorte que votre corps est résistant à la leptine en plus ?

 

Le tout peut seulement être empiré par la prise de stimulants. Même à court terme.

ET : de toute manière, suite à votre prise de ces suppléments, supposant que vous réussissez à perdre un peu/beaucoup de poids, vous n’aviez pas adressé le problème de base, alors vous allez reprendre le poids.
Une règle au niveau de la perte de poids : tout ce que vous perdez rapidement, vous allez le reprendre +20 %.
Je peux vous mettre en contact avec une centaine de personnes qui peuvent vous le confirmer (idéale protéine ? Compétition de bikini/fitness ?)

 

Les stimulants, comme le stress vont essentiellement augmenter la résistance à l’insuline après un certain temps, ainsi qu’augmenter les Reverse T3 (RT3), alors réduire efficacité de votre métabolisme. Les effets du cortisol chroniquement élevé ne se limitent pas à la prise de graisse immédiate, mais aussi la dégénération de la santé digestive, réduisant la capacité anti-inflammatoire, et augmentant l’inflammation en même temps (suite à une désensibilisation des récepteurs de cortisol, et une « fatigue » de l’axe de la HPA).
Bref : êtes-vous déjà assez zen pour mériter de booster votre organisme ? (probablement pas)

 

Des produits comme l’Adipolitik par ATP-lab portent le titre de « fat burner », mais sont composés d’ingrédients qui sensibilisent à l’insuline, ou améliore la capacité de brûler du gras au niveau cellulaire. Combiner avec les suppléments de base, vous seriez davantage équipé pour atteindre vos objectifs au court, ainsi qu’au long terme.
Ne pas oublier de dire non au deuxième verre de vin, et au troisième dessert de la semaine pourra aider aussi… il faut se le dire.

 

– Coach Jo –

 

Partager l'article :

Share on facebook
Facebook
Share on linkedin
LinkedIn
Share on twitter
Twitter

Partager l'article :

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter

Articles reliés

Les trois conseils du Vendredi

Conseil #1 Je me réveille au beau milieu de la nuit parce que j’ai faim, qu’est-ce que je peux faire …

Lire l'article
Une semaine sans plan

Une semaine sans plan

Aujourd’hui, je veux vous présenter un court témoignage d’un de mes clients, Michaël (nouveau collaborateur au sein de l’équipe Allard …

Lire l'article

Recap Formation SWIS – Society of Weight-Training Injury Specialists symposium 2015

1. Long-distance runners use the fascia system more than the muscle system. 2. Fibroblasts in the Fascia system can remodel …

Lire l'article
Comment mieux choisir à l'épicerie Allard Fitness

Série Épicerie – #2 Bien choisir vos viandes et poissons

Lors de notre dernier article, nous avons partagé nos trucs pour choisir des sauces, condiments, bouillons et concentrés. Aujourd’hui, ce …

Lire l'article
Une semaine sans plan

Une semaine sans plan

Aujourd’hui, je veux vous présenter un court témoignage d’un de mes clients, Michaël (nouveau collaborateur au sein de l’équipe Allard …

Lire l'article